Accéder au contenu principal

Papotons : les ongles en gel !



Hello mes toutes belles !

Alors je ne sais pas vous mais alors moi le vendredi, ça a le don de me mettre de bonne humeur ...

De si bonne humeur que je pourrais à nouveau aller acheter du vernis à ongles ! Non non surtout pas, reprend toi Chloé !

En parlant manucure, on me demande très souvent, dans le cadre de mon métier : " Mais le gel ça abîme les ongles, non ?".

Alors non, oui, peut-être... Zoom sur un vrai sujet de débat : le gel flingue-t-il les ongles ?

Je vais être totalement transparente avec vous et vous parler en tant que professionnelle de la beauté ( oh crotte ça y est je suis sérieuse tout d'un coup !).

Le gel est une méthode d'embellissement des ongles, vous permettant tous les styles : chic, sophistiqué, fantaisiste, coloré, décoré... Le must ? Votre manucure va tenir environ 3 semaines sans que rien ne bouge ! Mis à part votre repousse qui sera visible, votre couleur ou  votre french manucure restera nette et brillante pendant une grosse vingtaine de jours ... on en rêve toutes !

Alors si la méthode est si prometteuse, pourquoi est elle si controversée ? Certaines, insatisfaites de la densité de leurs ongles à l'issue de ces 3 semaines, vous le diront : le gel a détruit leurs ongles, les rendant mous comme tout. Mon point de vue d'esthéticienne est le suivant : le gel ne "tue" pas les ongles, la preuve étant que ces derniers continue tout de même de pousser.

Cependant il peut arriver que certaines natures d'ongles supportent la matière qu'est le gel, moins facilement que d'autres.  Exactement comme n'importe quoi d'autre : les cosmétiques, les couleurs à cheveux, .... nous sommes toutes très différentes et réagissons différemment pour tout ( un fond de teint de la meilleure marque peut convenir parfaitement à un panel de 100 clientes et pourtant, sur moi,  provoquer des boutons... ) .

Il m'est souvent arrivé de constater que les personnes qui avaient émis cette théorie par laquelle " le gel avait littéralement abîmé leurs ongles" sont celles qui avaient retiré leurs faux ongles par leur propres moyens, et la plupart du temps en rongeant le gel et les capsules !

Le gel n'est certes pas un traitement apprécié des adeptes du naturel, il faut cependant rester lucide: s'il n'est pas retiré par une praticienne qualifiée, cela peut être catastrophique.

De plus, et n'importe quelle professionnelle vous le dira, après une dépose de gel, il est préconisé de réaliser des soins très réguliers, quitte à raccourcir un peu ses ongles naturels pour éviter de les accrocher partout, et les fortifier au maximum avec des durcisseurs, des huiles et des crèmes, afin qu'ils retrouvent leur force initial, qui reviendra au bout de quelques jours.  Le fait que les ongles soient plus mous que d'habitude est normal, bien qu'il arrive à l'inverse de façon très fréquente qu'une cliente trouve ses ongles plus durs à l'issue d'une pose de gel.

Certaines encore, utilise cette méthode pour "récupérer " leurs ongles naturels, après une longue période à ronger par exemple.  Il n'est pas rare qu'une "rongeuse" me demande des capsules et du gel dans le but de faire pousser ses ongles ( les ongles étant couvert et embellis, elles affirment ne pas avoir envie de ronger ).

Tout ça pour dire que le gel doit être réalisé par une professionnelle qualifiée et déclarée  ( en cas de problème vous devez pouvoir vous retourner ), et que s'il est réalisé correctement et déposé en douceur, il n'y a aucune raison pour que vos ongles en subissent de fâcheuses conséquences... mais encore une fois, nous sommes toutes différentes.

Plein de bisous mes douces, prenez soin de vous !

Chloé.

Commentaires

  1. coucou
    Très bon article, cela fait plaisir. Esthéticienne également, voir des clientes enlever elle même leur gel, capsule ou résine en faisant n'importe quoi cela me grrrrr, surtout pour dire ensuite que leurs ongles sont abîmés.
    bise

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chloé, j'espère que ça va bien !
    Depuis que j'ai une onglerie, je peux confirmer qu'il y a surtout certaines prothésistes (ou esthéticiennes cela arrive aussi) qui font n'importent quoi... malheureusement !
    Quand on récupère des clientes qui ont été très déçues des poses précédentes, et pour cause : la praticienne y va comme une malade avec sa ponceuse, j'ai vu des ongles avec des creux, des bosses, des ongles tout rouges, enfin bref... elles ont mal, elles ont les ongles abîmés, les peaux parfois arrachées. Je comprends leur crainte à reprendre un RV, même dans un nouvel institut.
    Quand cela arrive pas de mystère, soigner, soigner, et encore soigner. Puis attendre 3 à 6 mois avant de recommencer que les ongles aient repris leur forme d'origine.
    C'est vraiment un domaine particulier, mais bien fait, c'est tellement joli !!! Il faut vraiment bien choisir sa styliste ongulaire, lui poser des questions, voir ses modèles, même demander la preuve de son immatriculation au besoin, bref...
    Si l'ongle est vraiment mou à la dépose, cela vient rarement de sa nature mais du traumatisme de la dépose qui aura été trop violente... En tous cas merci pour cet article, je trouve aussi que le vernis soin Peggy Sage est top pour aider un ongle abîmé à récupérer plus vite !
    Julia (J.B.C cosmétiques)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Recette Cheesecake Nutella et Prince De Lu !

Hello à toutes !! Je suis tellement ravie de consacrer cet article du jour à une nouvelle gourmandise de mon cru ! Je vous raconte : en début de semaine, me voilà prise d'une envie, ô combien monstrueuse, de cheesecake. En courses, je prends donc tout ce qu'il faut ! Tout, sauf les spéculoos bien entendu (il fallait bien que j'oublie quelque chose sinon c'est trop facile !). Du coup hier, jeudi soir, je me décides à faire mon gâteau tant rêvé avec en fond de gâteau : des prince de Lu, et les tout choco en plus , pour remplacer les spéculoos. Et vous savez quoi ? Je me demande encore comment je n'y ai pas pensé avant tellement c'est bon ! Mes papilles s'en souviennent , et mari et enfants se sont régalé!  Le fond de gâteau était entre le fondant et le croquant avec un bon goût chocolaté, le cheesecake en lui même était parfaitement consistant et le taux de chocolat très bien dosé. Bon je ne vais pas me balancer des fleurs toute la soirée non

Revue : Mascara Volume Eyes + de chez Kiko !

Coucou à toutes et tous ! J'espère qu'en ce lundi 20 Février, vous allez bien ! J'espère que vous avez la patate, la bonne humeur, et le sourire ! Bref, tout ce qu'il faut pour démarrer la semaine en trombe ! Aujourd'hui je vous propose une revue ! Une revue d'un produit que j'utilise depuis quelques mois , bientôt terminé et dont je suis heureuse de pouvoir vous donner mes impressions. Ce produit c'est le mascara VolumEyes+ de chez Kiko. Vendu dans une jolie présentation dorée aux courbes glamour, ce joli flacon renferme un  mascara que j'ai étrangement aimé sans aimer. Celui que j'utilisais juste avant était le Volume Attraction de chez Kiko toujours, et si pour ce dernier j'avais clairement exprimé mon enthousiasme, autant là, je ne parviens pas à me prononcer avec autant de véhémence. Je vous explique. En soi, il ne me semble pas que le produit, le mascara même soit moins efficace, quoique... Ce qui m'a le plus gêné, c&

Pourquoi j'ai écrit un roman sur les pervers narcissiques ?

Et coucou tous ! J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine. Aujourd'hui , je viens pour vous livrer mon expérience littéraire, si modeste soit-elle. Alors que mon habitude est  de vous parler de sujets drôles, légers, ou même de mettre l'humour partout, j'avoue que sur ce coup-là, il s'agit d'un sujet un peu plus lourd : je viens en effet de publier un roman sur les pervers narcissiques. Oui mais pourquoi ce sujet ? Comment avoir eu envie d'écrire là-dessus ? Je vais tout vous dire ! Rien n'arrive par hasard, paraît-il. Et bien dans mon cas c'est vrai. Si j'ai choisi de traiter de ce sujet pour en faire un livre, ce n'est par hasard. J'ai toujours écrit, des petits textes sans queue ni tête pour moi, des poèmes que j'ai également conservé dans un tiroir car je les trouvais ridicules en les relisant 10 ans plus tard, des journaux intimes qu'il était hors de question de publier, des nouvelles qui au