Accéder au contenu principal

Le blogging ? Pfff... trop facile !




Hello mes lucioles !

J'espère que vous allez bien aujourd'hui !

Ce mardi, pas d'article beauté, non, on va papoter blog ! Vous en avez un, vous ? On vous a déjà parlé de votre activité de blogueuse ? Vous avez déjà entendu, vu ou lu des petites choses qui vous font tressaillir les poils du dos au sujet du blogging ?

Alors bien évidemment le titre de l'article est littéralement ironique ! Vous l'aurez bien compris je pense...

Je suis sur beaucoup de groupes de discussions, sur Facebook notamment, concernant l'activité de blogueuse. Je vois beaucoup de choses passer sur Twitter ou Instagram également ... Bref les réseaux sociaux regorgent de blogueurs (-euses ) en tout genre, et on ne va pas s'en plaindre puisque c'est notamment grâce aux réseaux sociaux que nous parvenons nous aussi à être lu !

Toutefois, aux gentilles âmes qui s'imaginent qu'être blogueuse, c'est avoir une vie de rêve, plein de cadeaux des marques et 8000 € de salaire par mois, voici quelques points importants à se souvenir:

1 ) Mon blog est avant tout une passion : ceci signifie que je travaille chaque article sur mon temps libre, que j'imagine et rédige moi-même chaque bafouille que je publie, et que j'y prend plaisir avant tout. Ce n'est pas un  job ni une corvée...

2 ) Je ne suis d'ailleurs pas payée pour ceci : et oui les illusions retombent : lorsque  tu es une "petite blogueuse" qui griffonne pour le plaisir de partager et de raconter deux ou trois petites choses qui te passionnent, tu ne reçois aucun salaire ! Il faut vraiment être très ( oui très, très, très ... ) connue pour vivre de son blog ...

3 )  Les marques ne te contactent pas "comme ça " ! : je m'explique, beaucoup de blogueuses ont la vilaine étiquette de la bourrique qui blog juste pour recevoir des produits gratuits, les tester et en parler .... Oui sauf que ... tu ne te rends  pas compte à quel point une "petite blogueuse" n'est pas intéressante pour une marque... C'est d'ailleurs une question  que beaucoup se posent et certains  répondent qu'une blogueuse devient intéressante dès 15 000 abonnés Youtube, 10 000 abonnés Instagram; pour d'autres c'est moitié moins, pour d'autres c'est plus ... bref chacun y va de son petit pari, mais la réalité est que tu auras beau faire des efforts et bloguer tous les jours, si tu ne corresponds pas à l'image d'une marque, elle ne te contactera pas comme ça, juste pour tes beaux yeux ... Ce genre de choses prend beaucoup ( beaucoup, beaucoup , .... ) de temps !

4 ) Tu l'auras donc compris : quand je poste un article d'un produit que j'ai testé et aimé, c'est évidemment un produit que je me suis payée comme une grande avec mes petits sous et que personne ne m'a offert... Et si je t'en parle, c'est donc tout simplement parce qu'il m'a  beaucoup plu et que ça me fait super plaisir de partager l'info avec toi ...

5 ) Bloguer demande de la patience : oui tu sais, quand ton ordi plante alors que tu es en train de rédiger ton article du jour, où quand tout va de travers, que tu ne trouves pas l'inspiration, que tu ne parviens pas à formuler tes phrases, quand une fois bouclé tu te rends compte que ton article est merdique et qu'il ne te reste plus qu'à le reprendre de zéro ... et j'en passe. En sachant que tu n'es pas payé pour tes articles, en effet, il vaut mieux être patient et ADOREEERRRRRRR ton blog ....

6 ) Bloguer demande de la rigueur : on est d'accord personne ne te demande de poster un article par heure, mais n'espère pas garder ton lectorat en postant un article le jour de Noël et un autre  pour Pâques... Si tu veux capter l'attention d'un grand nombre de lecteurs, il vaut mieux te fixer un minimum, type deux articles par semaine, ou trois ... Et oui, quand on me dit " on te vois souvent connectée hein ... " oui hahaha, méga LOL, MDR, XPTDR .... C'est juste par qu'un blog ça s'entretient en fait,  que ça demande beaucoup d'efforts, c'est par pour le kif de faire ma geek tout seule comme une nouille chez moi ....

7 ) Bloguer demande de la recherche : et oui la bonne blague on ne peut pas juste raconter son dîner de l'avant veille avec Tata Georgette, il faudra aussi parfois proposer du contenu recherché, et donc se renseigner, creuser, fouiller, faire diverses recherches pour ce nouveau sujet passionnant que l'on va poster ( oui parce que Tata Georgette ça va 5 minutes ... ) Par exemple, tu as visité un beau monument lors de ta dernière escapade avec Jules mais il te manque deux ou trois infos ( la date de construction, la superficie, à quel mouvement artistique ou historique il correspond ...) Bref, tout ça, ça ne s'invente pas ... Alors hop ! Tous sur Google !

8 ) Bloguer ça fait chier ... Oui, pas moi, mais mon mec si ! En effet, quand je peaufine une recherche pour mon article du lendemain et qu'il rentre du travail, il exigerait presque que je jette l'ordi par la fenêtre pour me consacrer à lui et rien qu'à lui. Bon l'un dans l'autre on ne s'est pas vu de la journée, c'est normal, mais dis toi que si tu souhaites bloguer régulièrement, tu risques d'entendre Monsieur grogner de temps à autres avec un adorable " Tu m'emm***** avec tes conneries de blog !". Triste dis tu ? Attends, tu ne l'as pas encore vécu, ça va venir ...

Alors ? Elle a toujours la vie de château la blogueuse ?

Plein de bisous mes douces, prenez soin de vous, et merci d'avoir lu jusq'au bout cet article tout en ironie, OF COURSE ...

Des gros bisous !

Chloé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette Cheesecake Nutella et Prince De Lu !

Hello à toutes !! Je suis tellement ravie de consacrer cet article du jour à une nouvelle gourmandise de mon cru ! Je vous raconte : en début de semaine, me voilà prise d'une envie, ô combien monstrueuse, de cheesecake. En courses, je prends donc tout ce qu'il faut ! Tout, sauf les spéculoos bien entendu (il fallait bien que j'oublie quelque chose sinon c'est trop facile !). Du coup hier, jeudi soir, je me décides à faire mon gâteau tant rêvé avec en fond de gâteau : des prince de Lu, et les tout choco en plus , pour remplacer les spéculoos. Et vous savez quoi ? Je me demande encore comment je n'y ai pas pensé avant tellement c'est bon ! Mes papilles s'en souviennent , et mari et enfants se sont régalé!  Le fond de gâteau était entre le fondant et le croquant avec un bon goût chocolaté, le cheesecake en lui même était parfaitement consistant et le taux de chocolat très bien dosé. Bon je ne vais pas me balancer des fleurs toute la soirée non

Revue : Mascara Volume Eyes + de chez Kiko !

Coucou à toutes et tous ! J'espère qu'en ce lundi 20 Février, vous allez bien ! J'espère que vous avez la patate, la bonne humeur, et le sourire ! Bref, tout ce qu'il faut pour démarrer la semaine en trombe ! Aujourd'hui je vous propose une revue ! Une revue d'un produit que j'utilise depuis quelques mois , bientôt terminé et dont je suis heureuse de pouvoir vous donner mes impressions. Ce produit c'est le mascara VolumEyes+ de chez Kiko. Vendu dans une jolie présentation dorée aux courbes glamour, ce joli flacon renferme un  mascara que j'ai étrangement aimé sans aimer. Celui que j'utilisais juste avant était le Volume Attraction de chez Kiko toujours, et si pour ce dernier j'avais clairement exprimé mon enthousiasme, autant là, je ne parviens pas à me prononcer avec autant de véhémence. Je vous explique. En soi, il ne me semble pas que le produit, le mascara même soit moins efficace, quoique... Ce qui m'a le plus gêné, c&

Pourquoi j'ai écrit un roman sur les pervers narcissiques ?

Et coucou tous ! J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine. Aujourd'hui , je viens pour vous livrer mon expérience littéraire, si modeste soit-elle. Alors que mon habitude est  de vous parler de sujets drôles, légers, ou même de mettre l'humour partout, j'avoue que sur ce coup-là, il s'agit d'un sujet un peu plus lourd : je viens en effet de publier un roman sur les pervers narcissiques. Oui mais pourquoi ce sujet ? Comment avoir eu envie d'écrire là-dessus ? Je vais tout vous dire ! Rien n'arrive par hasard, paraît-il. Et bien dans mon cas c'est vrai. Si j'ai choisi de traiter de ce sujet pour en faire un livre, ce n'est par hasard. J'ai toujours écrit, des petits textes sans queue ni tête pour moi, des poèmes que j'ai également conservé dans un tiroir car je les trouvais ridicules en les relisant 10 ans plus tard, des journaux intimes qu'il était hors de question de publier, des nouvelles qui au