Accéder au contenu principal

Blogueurs : l'importance des réseaux sociaux !


Coucou à toutes et tous !

J'espère que vous allez bien aujourd'hui, c'est samedi, youpi !!! Juste le fait de savoir que je vais faire ma feignasse en ce jour me met en une joie difficile à exprimer ! Ah, non, c'est beau de rêver, j'ai 2 petits monstres d'amour à m'occuper... on verra plus tard pour le farniente !

Aujourd'hui je reviens avec un article spécial pour vous les blogueurs et les blogueuses, et je sais qu'il y en a parmi vous ( inutile de vous cacher je vous ai vu ! ). Cet article sera entièrement consacré aux réseaux sociaux et à leur importance lorsque l'on tient un blog ou une chaîne Youtube....

Même si cela paraît évident pour certains, il y en a d'autres qui sont encore un peu frileux à l'idée de s'étaler chaque jour sur facebook ou twitter, ou insta... En même temps, ce n'est pas ce qu'on vous demande ! J'ai moi-même ressenti de la gêne lorsque j'ai ouvert ma chaîne Youtube ou mon blog. C'est fou mais je me disais que je devais rester discrète, sans doute pour éviter que l'on ne se moque de moi. En effet, même si l'envie de blogger ou de faire des vidéos était très forte, j'avais toujours peur du "qu'en dira-t-on" ... Jusqu'au jour où on s'en fout complètement ! ...Et puis je me suis souvenu de mes 7 ans en tant que commerciale où l'on ne cessait de se répéter pour se motiver que : " pour trouver un client il faut brasser le plus de monde possible !".

Et bien, même si cela paraît un peu agressif ( miaouuuuuuu !! ffft ffft ! ), je trouve que pour le blogging, c'est à peu près similaire, voire carrément pareil. A la différence près  qu'on ne vend rien, mais la vérité est là : si vous souhaitez être vu ou lu, les réseaux sociaux sont une mine d'or en ce sens que vous allez " brasser" du monde. C'est évident : plus vous serez visible, plus vous serez vu ! ( non promis je n'ai bu que mon thé sans sucre ce matin...).

Alors pour tout vous dire, je suis présente sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Youtube. Je sais qu'il y a Snapchat mais cela me semble compliqué... Remarquez c'est comme tout, pour s'habituer il faut pratiquer. Mais c'est un fait, lorsque l'on tient un blog, il est important de ne pas privilégier qu'un seul réseau social. Pourquoi ? La réponse est évidente : pour contenter tout le monde !

Et oui, nous avons beau être au 21ème siècle, il faut garder à l'esprit que certains n'ont pas Facebook ( si, si je vous assure, et ils vivent très bien lol ...), mais ces mêmes personnes vont par exemple privilégier Instagram. Certains ne vont pas être sur Twitter ni Facebook  mais préférerons aller sur Hellocoton pour lire directement vos articles. En bref, tout le monde n'est pas sur tous les réseaux sociaux et c'est la raisons pour laquelle, si votre objectif est de développer au maximum votre blog ou votre chaîne Youtube, vous devez, vous en revanche, être très présent, et sur une majorité de réseaux sociaux .

Alors évidemment, si votre but est de simplement rédiger votre article de temps à autre lorsque le temps vous le permet, mais que vous ne souhaitez pas le faire évoluer plus que cela, alors ces conseils ne vous serons d'aucune utilité. Le tout est de ne pas se forcer à faire les choses sans quoi votre lectorat le ressentira et prendra lui-même moins de plaisir à vous suivre.

Vous pouvez par contre si vous souhaitez développer blog et chaîne et fidéliser votre public , faire quelques petites choses simples :

- Publier votre article (plus ou moins) régulièrement : n'habituez pas votre lectorat à un article par jour si au final vous finissez à un article par mois, par manque de temps. Mieux vaut se dire qu'on écrit un article tous les 4 ou 5 jours, quitte à être régulier pour ne pas faire tourner ses lecteurs en bourrique.

- Si vous n'avez pas trop le temps pour écrire, faites en un article ! Il ne s'agit pas de faire un article pour faire un article, mais tout simplement de dire à votre public que vous ne l'oubliez pas et de lui dire en quelques mots pourquoi vous n'êtes pas très présent . Cela fidélisera votre lectorat qui trouvera votre démarche agréable et très humaine !

- Postez une petite photo sur Instagram, juste comme ça. Si vous êtes un peu moins présent sur les réseaux sociaux pour les raisons qui vous sont propres, laissez juste une petite photo afin de dire bonjour et de souhaiter une bonne journée à ceux qui vous suivent : cela leur permet de savoir que vous êtes toujours actif et c'est toujours sympa d'avoir un petit bonjour de ceux que l'on suit !

- Postez un statut sur Facebook ou Twitter : donnez votre humeur du jour et annoncez le prochain article ou la prochaine vidéo, même si vous ne comptez poster le contenu que dans 3 jours, votre public saura que du contenu est sur le point d'arriver, et donc, ne partira pas...  Vous pouvez même re-partager votre dernier article, en guise de  petite piqure de rappel...

- Sur tous vos réseaux, partagez une petite fois par semaine ( ou une fois tous les dix jours ) votre page facebook, votre blog, votre chaîne... Vous trouverez ça sans doute pénible, mais dites-vous que tout le monde ne passe pas au même endroit et au même moment : si le lundi 1er vous partagez votre chaîne ou votre blog sur votre page facebook, vous allez toucher peut-être 100 personnes, mais quand la semaine suivante le lundi 8 vous allez à nouveau partager, vous toucherez peut-être 100 ou 200 personnes, mais sur cette masse environ la moitié n'auront pas vu la publication de la semaine passée... Vous allez donc à chaque fois toucher de nouvelles personnes, alors allez-y ! Et n'hésitez pas à partager votre blog (chaîne, page, ....) en mode PUBLIC sur facebook : ainsi si une personne clique j'aime à votre publication, n'importe qui peut le voir et cliquer j'aime à son tour, même si ce  quelqu'un n'est pas dans vos contact, c'est donc une cible en plus de touchée...

En bref, vous l'aurez compris, les réseaux sociaux sont fabuleux pour tout blogueur qui cherche à toucher le plus de personnes possibles, et il n'y a rien de mal à y être très actif, bien au contraire, vous avez tout à y gagner.

A vos clics !

Prenez soin de vous !

Chloé !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette Cheesecake Nutella et Prince De Lu !

Hello à toutes !! Je suis tellement ravie de consacrer cet article du jour à une nouvelle gourmandise de mon cru ! Je vous raconte : en début de semaine, me voilà prise d'une envie, ô combien monstrueuse, de cheesecake. En courses, je prends donc tout ce qu'il faut ! Tout, sauf les spéculoos bien entendu (il fallait bien que j'oublie quelque chose sinon c'est trop facile !). Du coup hier, jeudi soir, je me décides à faire mon gâteau tant rêvé avec en fond de gâteau : des prince de Lu, et les tout choco en plus , pour remplacer les spéculoos. Et vous savez quoi ? Je me demande encore comment je n'y ai pas pensé avant tellement c'est bon ! Mes papilles s'en souviennent , et mari et enfants se sont régalé!  Le fond de gâteau était entre le fondant et le croquant avec un bon goût chocolaté, le cheesecake en lui même était parfaitement consistant et le taux de chocolat très bien dosé. Bon je ne vais pas me balancer des fleurs toute la soirée non

Revue : Mascara Volume Eyes + de chez Kiko !

Coucou à toutes et tous ! J'espère qu'en ce lundi 20 Février, vous allez bien ! J'espère que vous avez la patate, la bonne humeur, et le sourire ! Bref, tout ce qu'il faut pour démarrer la semaine en trombe ! Aujourd'hui je vous propose une revue ! Une revue d'un produit que j'utilise depuis quelques mois , bientôt terminé et dont je suis heureuse de pouvoir vous donner mes impressions. Ce produit c'est le mascara VolumEyes+ de chez Kiko. Vendu dans une jolie présentation dorée aux courbes glamour, ce joli flacon renferme un  mascara que j'ai étrangement aimé sans aimer. Celui que j'utilisais juste avant était le Volume Attraction de chez Kiko toujours, et si pour ce dernier j'avais clairement exprimé mon enthousiasme, autant là, je ne parviens pas à me prononcer avec autant de véhémence. Je vous explique. En soi, il ne me semble pas que le produit, le mascara même soit moins efficace, quoique... Ce qui m'a le plus gêné, c&

Pourquoi j'ai écrit un roman sur les pervers narcissiques ?

Et coucou tous ! J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine. Aujourd'hui , je viens pour vous livrer mon expérience littéraire, si modeste soit-elle. Alors que mon habitude est  de vous parler de sujets drôles, légers, ou même de mettre l'humour partout, j'avoue que sur ce coup-là, il s'agit d'un sujet un peu plus lourd : je viens en effet de publier un roman sur les pervers narcissiques. Oui mais pourquoi ce sujet ? Comment avoir eu envie d'écrire là-dessus ? Je vais tout vous dire ! Rien n'arrive par hasard, paraît-il. Et bien dans mon cas c'est vrai. Si j'ai choisi de traiter de ce sujet pour en faire un livre, ce n'est par hasard. J'ai toujours écrit, des petits textes sans queue ni tête pour moi, des poèmes que j'ai également conservé dans un tiroir car je les trouvais ridicules en les relisant 10 ans plus tard, des journaux intimes qu'il était hors de question de publier, des nouvelles qui au